vendredi 11 juillet 2014

Le sable blanc

Les sables blancs des plages tropicales sont essentiellement constitués de sédiments issus de la production biologique, fragments de squelettes d'animaux marins ou animaux entiers microscopiques.(source svt.ac-réunion).
D'autres sables blancs sont composés de gypse, de calcaire ou de quartz.

Dans cet article, je souhaite présenter quelques sites de notre planète où l'on peut admirer du magnifique sable blanc, il en existe d'autres bien sûr. 

Cet article n'a pas un caractère scientifique, juste informatif, juste pour le plaisir...
Bonne découverte ou redécouverte...


******

White sands :
Au coeur du Nouveau Mexique, dans le bassin de Tularosa, à l'oeust d'Alamogordo se trouve le désert de White Sands, l'un des plus magnifiques joyaux du continent américain.
Cest un désert de dunes blanches, le plus étendu au monde, près de 400km2.
Ce sable blanc est composé de fins cristaux de  gypse minéral  d'un blanc aveuglant.
Ses dunes sont en constante évolution, se déplaçant sous l'effet des vents du sud-ouest.



******
la baie de Wineglass :
Située dans la pénisule de Freycinet en Tasmanie, la baie de Wineglass est une magnifique plage en croissant d'un sable à la blancheur éblouissante.


******
Hyams Beach
Cette plage, située au sud de l'Australie entre Sydney et Canberradu a été élue plage au sable le plus blanc du monde.


******
Nosy Iranja :
A Madagascar, à 27 miles nautiques de Nosy-Bé, Nosy Iranja est composée de deux îlots reliés par un banc de sable totalement blanc, visible uniquement à marée basse. 
Cette île est la plus éloignée de toutes, on y accède en vedette rapide, la traversée dure 1h30. Ce mince bras de sable est large de 20m sur 2kms de long.



******
Los Roques :
Aux Caraïbes, au large des côtes du Vénézuela, Los Roques possède des plages de sable blanc.



******

Le Lençois Maranhenses :

Dans l'état de Maranhao au Brésil se trouve le désert blanc brésilien. C'est une vaste étendue de 150000ha recouverte de dunes de sable blanc, parsemées de petits espaces inondés d'eau de pluie et qui forment des lagons d'un bleu turquoise magnifique , sans aucune végétation.
Son sable si blanc vient des deltas environnants, ramené par la mer et poli. Il reste le quartz qui le rend transparent.


******
Rena Bianca :
La plage de Rena Bianca à Santa Teresa de Gallura en Sardaigne présente une arène très blanche. Le pavillon bleu  de la Foundation for environnemental education flotte sur cette plage depuis 1987.


******
Aomak
Sur l'île de Socotra, au large du Yémen, on peut admirer les dunes de sable toute blanches de la plage d'Aomak. Pendant la mousson, le vent remodèle les dunes.







2 commentaires:

  1. Il existe aussi en Namibie (Afrique Australe) des dunes de sable blanc: White Sands. Mon médecin y a passé des vacances et il y retourne dans quelques mois. Il a promis de me ramener un peu de ce fameux sable blanc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agit de White sand, un espace de sable blanc de 9kms sur 3, dans le désert du Kalahari.
      Merci Christiane pour la précision.

      Supprimer

un avis, un petit mot... merci pour vos commentaires.